Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Atténuation et adaptation au changement climatique

Le 21 novembre 2023, des critères supplémentaires permettant de déterminer si une activité économique contribue à l’atténuation ou à l’adaptation au changement climatique ont été publiés au Journal Officiel européen.  
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 11 décembre 2023

Pour comprendre la portée de cette nouvelle publication, il faut remonter à l’été 2020, date à laquelle le Règlement (UE) n°2020/852 a été publié. Il est surnommé le « Règlement Taxonomie ».

 

Ce texte a pour objectif d’établir un cadre visant à favoriser les investissements durables. Pour ce faire, il a établi un système de classification des activités économiques selon des critères de durabilité environnementale. Cette modalité de classement a permis d’identifier les activités qui n’aggravaient pas le changement climatique.

 

Pour qu’une activité soit considérée comme « verte », elle doit contribuer de manière substantielle à au moins un des 6 objectifs listés dans le Règlement et ne pas causer de préjudice important aux 5 autres. Elle doit également respecter des garanties minimales en matière de droits humains et de droit du travail.

 

Pour rappel, les objectifs environnementaux identifiés sont les suivants :

  • l’atténuation du changement climatique ;
  • l’adaptation au changement climatique ;
  • l’utilisation durable et la protection des ressources aquatiques et marines ;
  • la transition vers une économie circulaire ;
  • la prévention et la réduction de la pollution ;
  • la protection et la restauration de la biodiversité et des écosystèmes.

 

Le Règlement (UE) n°2021/2139 est venu compléter le Règlement Taxonomie et a établi les premiers critères techniques permettant de déterminer à quelles conditions une activité économique peut être considérée comme contribuant substantiellement à l’atténuation du changement climatique ou à l’adaptation à celui-ci. Un très grand nombre d'activités économiques sont visées (ex : foresterie, industrie manufacturière, énergie, transports, construction et activités immobilières, etc.).

 

A l'annexe I, vous retrouverez les nouveaux critères d’examen technique permettant de déterminer les conditions dans lesquelles une activité économique est considérée comme contribuant de manière substantielle à l’atténuation du changement climatique.

 

A l'annexe II, vous retrouverez les nouveaux critères d’examen technique permettant de déterminer les conditions dans lesquelles une activité économique est considérée comme contribuant de manière substantielle à l’adaptation au changement climatique.

 

Le Règlement (UE) n°2023/2485 a été publié au Journal Officiel européen le 21 novembre 2023. Il pose des critères d’examen technique supplémentaires permettant de déterminer à quelles conditions certaines activités économiques peuvent être considérées comme contribuant substantiellement à l’atténuation du changement climatique ou à l’adaptation à celui-ci.

Le texte vise, notamment :

  • la fabrication d'équipements électriques ;
  • la fabrication de véhicules, de dispositifs de mobilités individuelles et de matériel roulant et infrastructures ferroviaires ;
  • la fabrication de pneumatiques ;
  • la fabrication d'aéronefs, la location d'avions, le transport aérien de passagers et de fret et les services d'assistance en escale ;
  • le transport maritime de fret et de passagers.

La structure des annexes suit la même logique que celle exposée plus haut. Le Règlement sera applicable à partir du 1er janvier 2024 (à l’exception de 2 points qui s’appliqueront à compter du 1e janvier 2025).

 

Contacter un conseiller EEN Ouest : 

Bretagne : Sophie Paillard 

Pays de la Loire : Gwenaëlle Godet