Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Tour d'horizon des principaux financements européens

Dernière mise à jour : Mercredi 15 février

Parallèlement aux fonds structurels gérés directement par les Régions, la Commission Européenne octroie des financements dans le cadre de programmes thématiques accessibles par appels à projets européens.

Le taux de financement s’applique selon les instruments de financements ciblés et les typologies de projets : projets collaboratifs ou des projets mono ou multi bénéficiaires.

 

Parmi les financements sectoriels :


Logo Horizon EuropeHorizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période 2021-2027. Doté d’un budget d'environ 95,5 milliards, les activités d'Horizon Europe seront réalisées par le biais d'appels à propositions ouverts et concurrentiels. Il traduit la volonté de l'Union européenne de se démarquer dans un contexte de forte compétition internationale afin d'offrir une meilleure visibilité à la recherche et à l'innovation. Le programme a pour objectif d'ancrer plus profondément et concrètement encore la recherche et l'innovation dans un contexte marqué par les défis sociétaux et européens.

 

Il s’organise autour de 4 piliers dotés chacun d’un programme de travail détaillant les objectifs et les attentes des appels à propositions :

  1. Pilier 1 « Science d'excellence » : soutient des projets de recherche fondamental
  2. Pilier 2 « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » : a pour objectif de soutenir les travaux et les recherches liés aux problématiques sociétales
  3. Pilier 3 « Europe plus innovante »
  4. Pilier 4 : pilier transversal à l'ensemble du programme-cadre. Il soutient les activités qui contribuent à attirer des talents, à favoriser leur circulation et à prévenir l'exode des compétences hors de l'Union européenne.

 

Parmi les spécificités du programme Horizon Europe : 


L’un des volets du pilier 3 : le Conseil européen de l'innovation (European Innovation Council - EIC). Il vise à accompagner les innovations de rupture, de leur émergence à leur mise sur le marché. Il s’adresse aux chercheurs, entrepreneurs et entreprises développant ou lançant des projets à fort potentiel d’innovation, en particulier dans l’innovation de rupture. Sa mise en œuvre s’articule autour de trois principaux dispositifs :

 

- L’Eclaireur ou « Pathfinder » : pour des projets de recherche portant sur les premiers développements d’une technologique innovante et qui souhaite obtenir les moyens pour avancer et établir une preuve de concept (TRL 1-2 à 4) ;

 

- Le dispositif Transition : pour des porteurs de projet souhaitant amener plus loin leurs résultats d’un projet de recherche, en validant leur concept technologique à plus grande échelle et en explorant les voies de mise sur le marché (TRL 4 à 5-6) ;

 

- L’Accélérateur : pour lancer la phase de développement et de commercialisation de la technologie (TRL 5-6 à 9) : 
Le programme de l’UE en faveur du Marché Unique (Single Market Programme-SPM) sur la période 2021 - 2027, soutient les projets contribuant au développement du marché unique au sens large. 4,2 milliards d’euros sont consacrés à des initiatives allant de la compétitivité des entreprises à l’élaboration de normes, en passant par la protection des consommateurs, la santé et les statistiques.

 

Pour répondre aux Objectifs Du Développement Durable, des financements européens sont disponibles, notamment au sein des:

 

  • 6 clusters du pilier 2 d’Horizon Europe : 

Cluster 1 - « Santé »
Cluster 2 - « Culture, créativité et société inclusive »
Cluster 3 - « Sécurité civile pour la société »
Cluster 4 - « Numérique, industrie et espace »
Cluster 5 - « Climat, énergie et mobilité »
Cluster 6 - « Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement »

 

  • 5 Missions européennes : 

Mission Climat - "Adaptation au changement climatique et aux transformations sociétales"
Mission Cancer - "Améliorer la vie de plus de 3 millions de personnes d'ici 2030"
Mission Océan et eaux - "Régénérer notre océan et nos eaux"
Mission Villes - "Villes intelligentes et neutres en carbone"
Mission Sols - "Santé des sols et alimentation"
Elles proposent une nouvelle approche pour générer des solutions et initiatives résolument innovantes en identifiant de grands défis sociétaux contemporains à résoudre d'ici 2030, en s'appuyant sur la participation citoyenne. 

 

Il s’agit d’initiatives où l’UE et les Etats membres s’engagent avec des acteurs privés et publics à soutenir conjointement le développement et la mise en œuvre d’un programme d’activités de recherche et d’innovation, visant notamment à apporter des solutions aux grandes priorités européennes (Green deal, Europe « fit for digital age ») et aux défis mondiaux.

 


Logo LifeLe programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne. Il est dédié au soutien de projets innovants, privés ou publics, dans les domaines de l’environnement et du climat, réparti en 4 sous programmes :
•    Nature et biodiversité,
•    Économie circulaire et qualité de vie,
•    Atténuation du changement climatique et adaptation,
•    Transition vers l’énergie propre.

 

Accès à d’autres programmes européens de financement de projets hors Horizon Europe :


Les appels à projets liés à ces programmes et en lien avec les Objectifs du Développement Durable seront relayés dans les actualités et les ateliers d’informations inscrits dans le calendrier des événements. 
 

 

 

Contactez-nous !