Depuis plus de 30 ans, Culture d'Objet , PME de 47 collaborateurs basée en Vendée (10 Millions de CA en 2022) façonne tous les univers de marques, des décorations et espaces de vente aux expositions itinérantes, pop-up stores ou showrooms temporaires, pour des marques de luxe comme LVMH, Richemont, Kering…avec une qualité « Made in France ».
Le secteur des marques de luxe étant engagé dans des standards RSE élevés, Culture d'Objet se devait d’accélérer sa propre transition pour répondre aux exigences de ses clients.
Une première rencontre avec le dirigeant et son équipe a permis à Philippe Epaillard, conseiller EEN Ouest au sein de l'agence de développement économique des Pays de la loire, Solutions & Co, de prendre connaissance de ce contexte et de proposer un plan d’accompagnement afin de clarifier les enjeux de durabilité pour l’entreprise et de structurer sa démarche.
Le pré-diagnostic développement durable réalisé par le conseiller de l'EEN Ouest a permis de sensibiliser l'équipe de direction aux sujets de durabilité et d'identifier les principales lacunes et défis à relever. Cela a aidé l’entreprise à définir son plan d'action et à identifier les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs. Le rôle du conseiller EEN s’est ensuite focalisé sur l'identification de pistes de solutions (recrutement de compétences internes, conseil … ), puis a facilité la connexion avec l'écosystème et l’accès aux aides publiques.
L’accompagnement du conseiller EEN Ouest a permis à la PME de mettre en œuvre une démarche robuste et structurée :
- décision d'adhérer au Pacte Mondial des Nations Unies
- recrutement d'un responsable RSE en contrat d'alternance (le conseiller EEN a aidé à identifier les établissements de formation)
- réussir un audit RSE commandé par un client (l'évaluation préalable par l'EEN a été un élément facilitateur)
- décision du dirigeant d'engager la PME dans une démarche de labellisation RSE (ISO26000)
- obtention d'une subvention du Conseil Régional pour faire appel à un consultant RSE
- commencer à mettre en œuvre un processus de conception et un modèle économique innovants, pour donner une seconde vie aux produits et ainsi améliorer la durabilité
Aujourd’hui, chaque nouveau projet intègre des critères de circularité et de durabilité. La PME s'est fixé l'objectif d'une croissance de 25% d'ici 2026, 4M€ ont été investis dans une extension de l'usine équipée de panneaux photovoltaïques. L'entreprise poursuit sa démarche RSE et se concentre sur le recyclage et la réutilisation pour réduire le bilan carbone de ses clients. Culture d'Objet a reçu une Médaille d'Or Ecovadis en juin 2022 puis à nouveau en 2024 en reconnaissance de son engagement et de sa démarche RSE, labellisée AFNOR et Responsibility Europe.
Site Internet : www.culturedobjet.fr