Le marché unique européen est l'espace économique intégré où les biens, services, capitaux et personnes circulent librement entre les pays membres de l'Union Européenne, sans barrières douanières ni réglementaires.
Le marché unique représente 450 millions de citoyens et environ 23 millions d'entreprises dont 99% de PME ! A noter, environ 70% des exportations de entreprises européennes se font à l'intérieur du marché unique, renforçant leur accès à un vaste réseau de partenaires commerciaux et consommateurs.
📌 Les orientations politiques récentes, soutenues par des rapports d'experts et des leaders européens comme Mario Draghi et Enrico Letta, appellent à une nouvelle dynamique. Les conclusions sont formelles, les entreprises, en particulier les PME, rencontrent encore des obstacles administratifs et réglementaires qui freinent leur développement.
📌 Une nouvelle stratégie ambitieuse est donc en cours d'élaboration. Elle a pour objectif d'éliminer les obstacles réglementaires et administratifs existants ainsi que prévenir de l'émergence de tels nouveaux obstacles. Elle cherche également à renforcer les prestations transfrontières de services, le commerce de biens et les investissements. En effet, les régimes d’autorisation / de déclaration, les restrictions aux professions réglementées et les mécanismes de surveillance du marché limitent sensiblement le potentiel du marché unique.
Par conséquent, les règles existantes doivent être améliorées et le recours à la numérisation doit être accentué.
Et, pour ce faire, votre avis est primordial pour que cette stratégie soit adaptée aux besoins des entreprises ! Vos retours sont essentiels pour façonner un marché unique moderne, compétitif et équitable pour toutes les entreprises en Europe. 🌍
➡️ Participez à la consultation
L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 31 janvier 2025.
Les idées collectées alimenteront les discussions lors du Forum du marché unique, prévu à Cracovie le 17 février 2025, en vue de la présentation d'une nouvelle stratégie au Conseil Européen en juin 2025.